Skip to content

L’histoire contemporaine du Granit beige d’Elven

prend sa source aux Carrieres Raulet

 C’est en 1970 que Jean RAULET ouvre une première carrière artisanale au lieu-dit Kerpellec à deux pas de la Forteresse de Largoët, plus connu sous le nom de « Tours d’Elven ». La spécialisation dans la pierre naturelle de construction et les matériaux de parement en granit d’Elven est une évidence, avec une attention particulière à la constance de la qualité. Le granit d’Elven gagnera ainsi en notoriété, ses caractéristiques et sa couleur beige/roux faisant progressivement l’unanimité auprès des constructeurs, des artisans poseurs et des architectes paysagistes.

Ce sont les années 80 qui donnent toutes ses lettres de noblesse au granit d’Elven avec les nombreuses et magnifiques réalisations dans le prestigieux Golfe du Morbihan.

En 2000, la demande toujours croissante pousse les Carrières RAULET à ouvrir un nouveau site d’extraction au lieu-dit Kermellec, toujours à Elven, à quelques encablures de la première carrière de Kerpellec. Son autorisation d’extension obtenu fin 2019 assoit Les Carrières RAULET dans leurs capacités à produire des pierres naturelles de qualité constante tout en améliorant la flexibilité au regard des délais de livraison ou pour répondre aux besoins spécifiques des clients professionnels ou particuliers.

 

Aujourd’hui, toute l’équipe (16 collaborateurs) reste attachée à la nature artisanale de l’extraction et au façonnage des pierres de construction en veillant au plus grand respect de l’environnement. La certification IGGB obtenue parmi les premiers, valide non seulement la provenance de la pierre mais aussi les conditions de travail (extraction, production et transformation).